Quels sont les tarifs de d'un peintre en bâtiment ? Quel est le tarif horaire d’un artisan peintre ? Quel est le prix au m2 des travaux de peinture ? Combien faut-il payer pour peindre les murs, le plafond, les meubles, les portes et fenêtres ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Tarifs moyens d’un artisan peintre.
Les travaux de peinture demandent beaucoup de rigueur et de savoir-faire pour arriver à des résultats satisfaisants, c’est la raison pour laquelle il faut toujours penser à faire appel à un professionnel. Il vous donnera les meilleurs conseils sur le type et la couleur de peinture à utiliser, il vous exposera plusieurs idées de peinture auxquelles vous n’auriez même pas pensé et plus important, il vous présentera l’estimation du coût de l’ensemble des travaux qu’il va réaliser.
Généralement, avant de démarrer, l’artisan doit préparer le terrain. S’il s’agit par exemple d’un mur, il doit protéger le sol et les boiseries. Il doit également remettre le mur en état si besoin est : mettre de l’enduit, enlever l’ancien revêtement, etc… Dans le cas des fenêtres et des portes, il doit protéger les vitres, les poignées et les charnières. Ainsi, le prix d’un peintre dépend non seulement de la surface de travail (nature, qualité, taille, difficultés de traitement, finition, revêtement), mais aussi du temps qu’il va passer dans la réalisation de l’ensemble des travaux.
Pour vous aider, nous avons établi le prix moyen à l'heure et le prix moyen au mètre carré d’un artisan peintre. Ces prix augmentent ou diminuent en fonction de la nature des travaux (murs, plafond, boiseries), de la quantité de travail à réaliser (dépose de revêtement, réparation murs, etc…) et de la surface à peindre : prix majorés si la surface est petite et réduits si elle est large.
Type de tarif Prix moyen
Tarif horaire 25 à 40 euros HT / heure
Tarif au mètre carré 20 à 45 euros HT / m2
*A ces prix s’ajoutent la TVA (20 % pour un logement neuf et 10 % pour une rénovation) et les frais de déplacement du peintre.
ESTIMEZ LE COÛT DES TRAVAUX DE PEINTURE
Tarif horaire ou tarif au mètre carré : lequel est le plus intéressant ?
Un devis qui se base sur un prix au mètre carré est souvent plus intéressant, le montant indiqué par l’artisan peintre est permanent, il ne va pas changer d’un jour à l’autre. Il prend déjà en compte la qualité de la surface à peindre, la quantité de travail à effectuer, le coût des matériels nécessaires à la préparation de la surface et le coût de la peinture à appliquer.
Par contre, un devis fondé sur un taux horaire est très variable. Le temps dépensé dans la réalisation des travaux peut varier en fonction de leur quantité ainsi que des difficultés rencontrées. Le montant dépend plus de la rapidité et de l’expérience du professionnel plutôt que du travail lui-même. Par ailleurs, l’artisan aura toujours tendance à surestimer le nombre d’heures qu’il passera à travailler. Les coûts ne cesseront donc d’augmenter au fur et à mesure qu’il rencontrera des problèmes.
Prix moyen pour peindre un mur.
Le tarif d’un artisan peintre pour une peinture murale est moins cher, car les travaux sont plus faciles à réaliser. Ce montant peut, toutefois, être plus élevé pour les travaux extérieurs du fait de leur difficulté et des risques pris par le professionnel.
Généralement, le prix pour peindre un mur varie de 33 et 63 euros par mètre carré. Ce coût comprend la dépose estimée entre 5 à 10 euros par mètre carré, la préparation du mur (sous-couche et enduit) prévue à environ 8 euros par mètre carré, le prix de la peinture qui est de 2 à 40 euros par mètre carré suivant la peinture utilisée (10 euros en moyenne) et le coût de la pose évaluée entre 18 et 25 euros par mètre carré. Ainsi, pour peindre une surface murale d’environ 100 mètres carré, il faut compter dans les 3 3300 à 6 300 euros.
Prix moyen pour peindre un plafond.
Le tarif moyen pour la peinture d’un plafond s’élève à 10 %, voire même 20 % de plus que celui d’un mur puisque les travaux sont plus compliqués : la surface à peindre se trouve à une certaine hauteur donc il faut une échelle, le peintre doit sans cesse lever la tête et les bras tout en gardant son équilibre, il doit se protéger pour éviter que la peinture ne tombe dans ses yeux, etc...
Le budget nécessaire pour peindre un plafond oscille entre 33 à 65 euros par mètre carré. Ce montant se décompose comme suit : préparation du plafond à 10 euros par mètre carré, coût de la peinture entre 2 à 40 euros par mètre carré et coût de pose entre 15 et 25 euros par mètre carré. Ainsi, pour peindre un plafond d’environ 20 m2, il faut débourser entre 660 et 1300 euros.
Prix moyen pour la peinture de boiseries.
Les tarifs appliqués dans le cas de peinture de boiseries sont exprimés par unité. Ils sont assez élevés, notamment lorsqu’il s’agit de rénovation, puisque les travaux nécessitent beaucoup plus de précision.
Le prix à payer pour le vernissage des boiseries de la maison, à savoir les portes, les fenêtres et les meubles en bois, varie donc en fonction de leur nature et de leur qualité. Voici un récapitulatif des prix moyens de peinture pour les portes et les fenêtres en bois.
Type de boiseries Prix moyen
Fenêtre 200 à 400 euros la paire
Porte intérieure 60 à 150 €
Porte d'entrée 250 à 350 €
Prix moyen au m2 de la peinture.
Comme on l’a susmentionné, le devis basé sur un taux horaire est un devis hors fournitures. Par conséquent, il est nécessaire de donner le prix moyen au mètre carré de chaque type de peinture (pour murs et plafonds) dans le but de faciliter la détermination du budget et permettre ainsi une comparaison des prix entre devis horaire et devis au mètre carré. Le prix moyen pour la peinture oscille en moyenne de 2 à 10 euros le m2. Cela vaut pour des peintures classiques. Certaines peintures sont cependant nettement plus chères et font grimper les prix au m2 proposés par l'artisan sans que cela ait un rapport avec le coût de la main d'oeuvre. Ainsi, parmi les plus onéreuses, on retrouve la peinture epoxy qui peut grimper jusqu'à 40 euros le m2.
Différences observées dans les tarifs des artisans peintres.
Nous pouvons observer des disparités dans les tarifs proposés par les artisans. Ces différences concernent en premier lieu les artisan peintres de deux régions différentes et en second lieu, les artisan peintres d’une même région.
Dans le premier cas, elle peut être soit due par un déséquilibre entre l’offre et la demande, soit parce que la vie dans telle ou telle région coûte plus chère que celle des autres. Dans le second cas, les différences sont soit issues de la concurrence entre les artisans, soit dues à leur notoriété. L’essentiel, c’est de savoir effectuer une comparaison de coûts entre plusieurs artisans et de prendre celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix.